Optimisations SEO onsite
Il est crucial de travailler le SEO de votre site pour être crawlé par Google, indexé et donc bien positionné. Avant de partir tête baissée sur le netlinking, la mise en place d'optimisations techniques / onsite est de rigueur si vous démarrez en SEO.
Accueil > Consulting SEO > Optimisations SEO on-site
Comment optimiser le SEO de votre site ?
Une fois l’audit SEO effectué, vous aurez une liste d’optimisations on-site à mettre en place sur votre site, rangées par ordre de priorité (difficulté d’implémentation vs. impact SEO).
Le but étant d’avoir une structure de site pertinente avec une très bonne stratégie de maillage interne.
Si ce premier travail est effectué, Google pourra crawler, indexer puis améliorer le positionnement de vos pages sur vos requêtes cibles.
10 exemples d'optimisations à mettre en place sur votre site
- Mobile et responsive design : passer au responsive design si ce n'est pas fait. Les versions mobiles en sous-domaine (ex : m.monsite.com) ou en répertoire (ex : monsite.com/mobile/) ne sont pas optimales et vous feront travailler davantage.
- Metadatas : assurez-vous d'avoir des balises titles, h1 et metadescriptions donnant envie de cliquer sur votre site plutôt que celui du concurrent. Ils doivent être uniques et intégrer votre mot-clé principal pour chaque page.
- Microdatas : renseignez les données structurées adéquates à chaque type de page.
- Indexation (robots.txt & sitemap.xml) : bloquez l'accès aux robots si la page n'a pas pour vocation à être crawlée / indexée sur Google. A l'invers assurez-vous d'avoir 100% de vos pages indexables dans le sitemap.xml.
- Temps de chargement : un critère qui prend de plus en plus d'importance. Proposez un temps de chargement rapide à vos utilisateurs.
- Contenu : faites attention au contenu dupliqué et rédiger un contenu de qualité pour vos lecteurs.
- Core Web Vitals : devenez conforme en termes de CLS, LCP et FID pour répondre aux attentes de Google et de vos utilisateurs.
- Balisage sémantique : structurez vos pages avec des titres et sous-titres entourés de balises Hn (H1 à H6).
- UX / UI : proposer la meilleure expérience possible à vos utilisateurs.
- Maillage interne : élaborez une stratégie de maillage interne pertinente. Un travail long à mener mais nécessaire.
A part les optimisations SEO on-site, quelles autres actions peuvent être accomplies ?
Le travail SEO technique / on-site est un des piliers majeurs, mais vous vous positionnerez en TOP 3 de vos requêtes phares seulement si vous l’associer à d’autres chantiers SEO.
Voici les autres périmètres sur lesquels un consultant SEO peut intervenir :