Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une pratique SEO fondamentale qui consiste à obtenir des liens de sites externes vers votre site pour en améliorer l'autorité.
Attention, tous les liens ne sont pas bons à prendre. Mal géré, il peut pénaliser votre site.

Qu'est-ce que le netlinking ? Définition

Le netlinking est un des piliers du SEO, sa présence est essentielle dans l’approche d’une stratégie SEO complète. Il consiste à obtenir des liens (backlinks) provenant de sites externes au votre pour en bénéficier de son autorité.

Un lien provenant d’un site de la même thématique que la vôtre enverra comme signal à Google : « ce site est pertinent », car cela montre que d’autres sites vous trouvent pertinent sur un sujet donné en renvoyant leurs utilisateurs vers le vôtre.

Le netlinking doit donc être intégré à votre stratégie SEO.

Audit SEO (référencement naturel)

Comment fonctionne le netlinking ?

Les moteurs de recherche évaluent la pertinence des contenus qu’ils crawlent donc lorsque votre page reçoit un lien entrant (ou lien externe, ou backlink), elle va gagner en pertinence. Plusieurs facteurs font qu’un lien va fonctionner ou non :

  • La qualité du site – Un site ayant de nombreux mots-clés positionnés sur Google aura toujours plus de poids qu’un site neuf et sans historique
  • La sémantique du contenu externe (qualité rédactionnelle)
  • La thématisation du site externe, que vous pouvez identifier grâce au Topical Trust Flow (TTF) de Majestic
 
La qualité de vos liens doit primer sur la quantité.

Comment faire du netlinking ?

Pour obtenir des backlinks de qualité il existe plusieurs méthodes, le mieux étant d’alterner et de toutes les tester pour voir celle qui vous convient le mieux.

  • Achat de liens sur des plateformes de linking

De nombreuses plateformes mettant en relation les éditeurs de sites et les annonceurs pour publier des articles avec un ou plusieurs backlinks. Un solution rapide mais coûteuse avec l’intervention de la plateforme en question en tant qu’intermédiaire.

  • Link baiting (liens naturels)
Tout miser sur la qualité et l’innovation de vos contenus pour attirer l’attention et générer des backlinks de manière naturelle.
 
  • Mentions de votre marque

Plusieurs outils existent pour suivre les mentions de votre marque depuis des sites externes, n’ayant pas ajouté de lien vers le vôtre. En les repérant, vous pouvez directement démarcher le site externe et leur demander d’ajouter un lien vers votre contenu.

Comment tirer le meilleur de votre stratégie de netlinking ?

Pour qu’une stratégie de netlinking fonctionne, il faut que le jus (autorité) transmis par les sites externes ayant ajouté un backlink vers votre site soit bien utilisé. Cela signifie que votre site doit avant tout être bien construit.

Il existe plusieurs manière de travailler la structure de votre site et votre maillage interne mettant chacune de vos pages en relation les unes avec les autres, sans anarchie.

Le cocon sémantique est une des stratégies possibles, liant vos pages entre elles en fonction du sujet qu’elles abordent. L’objectif étant également de mettre en valeur vos pages à travers l’obtention de backlinks, pour ensuite déverser le jus intelligemment au sein de votre propre site.

Utilisation donnée SEO

A part le netlinking, quelles autres actions peuvent être mises en place ?

Le netlinking est une pratique qui, menée seule, ne servira pas à grand chose. Elle doit être menée en parallèle de vos autres chantiers SEO.

Voici les autres périmètres sur lesquels un consultant SEO peut intervenir : 

Autres prestations de référencement naturel