Qu'est-ce qu'un audit SEO ?
Accueil > Consulting SEO > Audit SEO
1. Qu'est-ce qu'un audit SEO ? Définition
Un audit SEO est une analyse approfondie d’un site web pour en déterminer les points faibles. L’objectif est de dégager des axes d’amélioration dans le but final d’obtenir de meilleures positions, accroître le trafic qualifié et ainsi améliorer les conversions.
- Audit SEO technique
L’audit SEO technique nous permet d’analyser les éventuels facteurs bloquants à la découverte et au crawling de votre site par les moteurs de recherche, et donc votre indexation.
- Audit SEO sémantique
L’audit SEO sémantique (ou de contenu) a pour but d’analyser vos positions actuelles par rapport à vos concurrents, le contenu de vos pages et identifier les optimisations possibles pour gagner des positions. C’est également une excellente opportunité pour dégager des opportunités de contenus : affinitaire, local, articles de blog etc., et proposer la meilleure réponse aux requêtes des utilisateurs.
- Audit SEO de popularité (off-site)
2. Pourquoi réaliser un audit SEO ?
Réaliser un audit SEO vous permettra de connaître les points forts de votre site web sur lesquels il faudra capitaliser, et les points faibles qu’il faudra corriger/améliorer. Chaque critère de ranking des moteurs de recherche est passé en revue, qu’il s’agisse de la technique, du sémantique ou du off-site. L’audit SEO met en avant des axes d’amélioration à mettre en place. C’est le rôle du consultant SEO et ou de l’agence de référencement naturel qui vous accompagne de lister et prioriser toutes les actions à implémenter; la gestion de projet est donc une expertise nécessaire au bon fonctionnement de votre projet.
La priorisation peut être effectuée en mesurant la difficulté d’implémentation (faible, moyenne, élevée) en fonction par exemple du coût de développement, des ressources disponibles ou du temps nécessaire; et l’impact SEO attendu (faible, moyen, élevé).
Consulter un professionnel du SEO (agence ou freelance) garantit un travail de qualité et représente une opportunité d’avoir un avis extérieur et neuf sur votre site web.
3. Combien coûte un audit SEO ?
Le coût d’un audit SEO est construit sur la base d’un TJM (taux journalier moyen = prix d’une journée de travail) pratiqué par l’agence ou le consultant SEO freelance qui vous accompagne ; le calcul est donc le suivant : TJM x Nombre de jours travaillés = coût.
Le coût final d’un audit est variable en fonction des critères suivants :
- Taille de votre site web (nombre d’URLs)
Le prix ne peut pas être le même entre l’audit SEO d’un site vitrine de 4 URLs et celui d’un site e-commerce de plusieurs centaines de milliers d’URLs. Les problématiques abordées ne sont non plus pas les mêmes.
- Expérience du consultant SEO (si vous faites appel à un freelance)
- Périmètre couvert par l’audit de référencement naturel
Une analyse SEO complète porte sur l’ensemble des piliers du SEO (technique, sémantique, off-site). Si votre budget ne peut pas couvrir 100% de cet audit ou si vous souhaitez aborder une problématique précise propre à votre site, alors vous pouvez découper le périmètre pilier par pilier.
4. Comment réaliser un audit SEO ?
Pour réaliser un audit de référencement naturel, le consultant procède à une analyse de votre site et le compare aux sites de vos concurrents.
Plusieurs aspects sont surveillés : la partie technique, sémantique et la partie offsite.
L’objectif final étant de construire une feuille de route priorisant l’ensemble des recommandations identifiées, pour ensuite passer aux implémentations et tests.
Une fois implémentées, il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois pour qu’un changement soit pris en compte à 100% par les moteurs de recherche.
5. Comment reconnaître une bonne agence ou un bon consultant ?
Avant de signer un accompagnement avec une agence ou un/une consultant/consultante SEO et pour déterminer s’il s’agit de la personne compétente, il convient d’échanger longuement et poser les bonnes questions :
- Quels outils utilise-t-il ?
Un bon consultant SEO est un consultant équipé d’outils pour couvrir un périmètre large: ScreamingFrog, Oncrawl, Botify, SEMRush, Monitorank, MyPoseo, SEObserver etc. - Qu’inclut la prestation ?
La prestation doit être claire sur le devis. - Quels livrables sont attendus ?
Les livrables doivent être listés (ex : audit technique SEO) - Quel planning est proposé ?
Un planning réaliste doit être proposé en démarrant par la phase d’audit. - De quoi a-t-il besoin ?
Accès Google Analytics, Search Console et les dernières actions entreprises sur votre site (12 derniers mois). - S’est-il renseigné sur le secteur d’activité ?
Le secteur dans lequel vous évoluez regorge d’informations. - Quels questions se pose-t-il au sujet de votre site ?
Un bon consultant est curieux, plus il aura d’informations au début de votre prestation plus il sera capable de vous proposer la bonne recommandation.
A part l'audit SEO, quelles autres actions peuvent être accomplies ?
L’audit SEO est une excellente base de travail mais n’est que le début d’un accompagnement SEO.
Voici les autres périmètres sur lesquels un consultant SEO peut intervenir :